OUVRAGES D’IRRIGATION PATRIMONIAUX (WHIS)
Back

Contexte : A la 63ème réunion du Conseil Exécutif International (CEI) tenue à Adélaïde, en Australie, le 28 juin 2012, le Président Gao Zhanyi a proposé d’initier un processus pour reconnaître les ouvrages d'irrigation historiques conformément au site inscrit sur la liste du patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO. Ensuite, une Equipe spéciale a été constituée chargée d’élaborer les objectifs, les guides et les procédures pour retenir les ouvrages d’irrigation patrimoniaux.

 

Portée et Objectif : Il est proposé que les ouvrages historiques d'irrigation et/ou de drainage remplissant le critère mentionné dans ce document doivent être reconnus comme "Ouvrage d’irrigation patrimonial" (HIS). Suivent les principaux objectifs de la reconnaissance en tant que «Ouvrage d’irrigation patrimonial»:

  • Retrouver l'histoire de et comprendre l'évolution de l'irrigation dans les civilisations du monde;
  • Sélectionner et recueillir des informations sur les ouvrages d'irrigation historiques du monde, comprendre leurs réalisations importantes et rassembler les informations sur les caractéristiques uniques qui ont soutenu le projet pendant une si longue période;
  • Apprendre la philosophie et la sagesse de l'irrigation durable de ces structures; et
  • Protéger/conserver ces ouvrages d'irrigation historiques.

 

Portée : Le type d’ouvrage ou d'installations à prendre en considération pour la reconnaissance doit répondre au critère suivant:


(i) L’ouvrage doit être âgé de plus de 100 ans;
(ii) L’ouvrage doit se diviser en catégories suivantes:

  • Barrages (utilisés principalement pour but d’irrigation),
  • Ouvrages de stockage d’eau tels que les réservoirs,
  • Barrages et d’autres ouvrages de dérivation d’eau,
  • Systèmes du canal,
  • Vieillie roué hydraulique,
  • Chadouf, etc.


CANDIDATURES – OUVRAGES D’IRRIGATION PATRIMONIAUX

 

Les Comités nationaux CIID sont invités à soumettre les candidatures pour retenir les Ouvrages d'irrigation historiques de plus de 100 ans, en tant que les “Ouvrages d’Irrigation Patrimoniaux” (HIS). Le 22 juillet 2014 est la date limite pour la soumission des candidatures au Bureau Central. Le Comité national peut désigner plus d'une structure, en utilisant le formulaire séparé pour chaque structure.

 

La reconnaissance en tant que «Ouvrages d’irrigation patrimoniaux» servira les objectifs plus larges de retracer l'histoire et la compréhension de l'évolution de l'irrigation à travers les civilisations mondiales. En particulier, il nous permettra de recueillir des informations sur les structures d'irrigation historiques, de comprendre leurs réalisations importantes et de rassembler les connaissances sur les caractéristiques uniques qui ont soutenu le projet jusqu’à maintenant et d’apprendre la philosophie et la sagesse de l'irrigation durable de ces structures. Ce processus contribuera, en outre, à la protection / conservation de ces structures d'irrigation historiques.

 

The qualifying historical irrigation structures will be included in the ICID World List of Heritage Irrigation Structures and awarded a “Plaque”, for display at the structure, during ICID’s 65th International Executive Council (IEC) meeting on 21st September 2014 at Gwangju Metropolitan City, Republic of Korea.

Lors de la 65ème réunion du Conseil Exécutif International (CEI) de la CIID le 21 septembre 2014, à Gwangju City, en République de Corée, les ouvrages d'irrigation historiques seront incluses dans la liste mondiale CIID des structures d’irrigation mondiales et une "Plaque" lui sera remise pour l'affichage à la structure.

 

Critère détaillé pour la sélection des ouvrages d’irrigation historiques figure à l’Annexe.

Corporate / Institutional
ADB1
Central Board of Irrigation and Power (CBIP), India
India Water Foundation, India
WAPCOS Limited, India
Ningbo Yaofeng Hydraulic Electrics Co., Ltd., China
Institute of Hydraulics and Rural Water Management, Austria
Agriculture Growth of Rural India, India
Maharashtra Water Resources Regulatory Authority (MWRRA), India
Dubai Municipality, United Arab Emirates